Dessin commémoratif : 50ème anniversaire du Traité d’État autrichien.
Description : Dans la partie intérieure de la pièce apparaît une reproduction des signatures et des sceaux figurant dans le Traité d’État autrichien, signé en mai 1955 par les ministres des affaires étrangères et les ambassadeurs d’Union soviétique, du Royaume-Uni, des États-Unis et de France, ainsi que par le ministre autrichien des affaires étrangères, Léopold Figl. L’inscription « 50 JAHRE STAATSVERTRAG » apparaît au-dessus des sceaux et l’année d’émission (2005) est inscrite dans la partie inférieure. À l’arrière-plan, les bandes verticales représentent les couleurs nationales autrichiennes (rouge-blanc-rouge). L’anneau extérieur porte les douze étoiles de l’UE.
Volume d’émission : 6 980 00 pièces.
Date d’émission : Mai 2005.
Dessin commémoratif : 50ème anniversaire du traité de Rome.
Description : La pièce montre le traité signé par les six pays fondateurs, avec en arrière-plan le motif du dallage (dessiné par Michelangelo) de la Piazza del Campidoglio à Rome, où a eu lieu la cérémonie de signature le 25 mars 1957. Les inscriptions « TRAITE DE ROME 50 ANS » et « EUROPE » ainsi que le nom du pays émetteur apparaissent dans les langues respectives de la zone euro ou en latin. Par conséquent, la légende diffère d’un pays à l’autre, mais le dessin est le même.
Le traité de Rome a institué la Communauté économique européenne et a préparé la voie de l’introduction de l’euro en 1999 et des billets et pièces en euros en 2002. L’anniversaire sera célébré le 25 mars 2007. À cette occasion, les pays de la zone euro ont décidé d’émettre conjointement cette pièce commémorative. Son dessin a été choisi à l’issue d’un concours organisé par les Hôtels des monnaies européens.
Volume d’émission : 8 980 000 pièces.
Date d’émission : Mars 2007.
Dessin commémoratif : 10ème anniversaire de l’Union économique et monétaire.
Description : La pièce montre un dessin primitif réuni au symbole de l’euro (€). Il traduit l’idée selon laquelle la monnaie unique et, par extension, l’Union économique et monétaire sont l’aboutissement de la longue histoire des échanges commerciaux et de l’intégration économique en Europe. La pièce sera émise par chaque pays de la zone euro et portera son nom ainsi que la légende « EMU 1999-2009 » dans la (ou les) langue(s) du pays. Le graphisme a été choisi parmi cinq dessins présélectionnés par les citoyens et résidents de l’Union européenne, qui ont voté en ligne. Il est l’œuvre de George Stamatopoulos, graveur à l’hôtel des monnaies de la Banque de Grèce.
Volume d’émission : 5 990 000 pièces.
Date d’émission : Janvier 2009.
Dessin commémoratif : Dix ans de billets et pièces en euros.
Description : La partie intérieure de la pièce, dessinée par Helmut Andexlinger - graphiste à la Monnaie autrichienne - et choisie par les citoyens et les résidents de la zone euro pour être la pièce commémorative commune en 2012, représente en son centre le monde sous la forme d’un symbole de l’euro, montrant que la monnaie unique est devenue un véritable acteur mondial au cours des dix dernières années. Les éléments périphériques symbolisent l’importance de l’euro dans la vie quotidienne (représentée par une famille), le monde financier (l’Eurotower), le commerce (un navire), l’industrie (une usine), le secteur de l’énergie et la recherche-développement (deux éoliennes). Si vous regardez attentivement, vous découvrirez les initiales du graphiste, « A.H. », entre le navire et l’Eurotower. Le long des bords supérieur et inférieur de la pièce apparaissent respectivement le pays d’émission et les années « 2002 - 2012 ». La pièce sera émise par l’ensemble des pays de la zone euro. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur.
Volume d’émission : 6 050 000 pièces.
Date d’émission : Janvier 2012.
Dessin commémoratif : Le trentième anniversaire du drapeau de l’Union européenne.
Description : Le dessin représente le drapeau de l’Union européenne, symbole qui unit les peuples et les cultures partageant une vision et un idéal pour un avenir commun meilleur. Douze étoiles qui se transforment en silhouettes humaines symbolisent la naissance d’une nouvelle Europe. En haut à droite, en demi-cercle, sont indiqués le pays émetteur, «REPUBLIK ÖSTERREICH», et les années, «1985-2015». Les initiales de l’artiste (Georgios Stamatopoulos) figurent en bas à droite. L’anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.
Volume d’émission : 2 500 000 pièces.
Date d’émission : 4ème trimestre de 2015.
Dessin commémoratif : Les deux cents ans de la Banque nationale d’Autriche (Oesterreichische Nationalbank, OeNB).
Description : Le dessin reproduit deux dieux de la mythologie romaine qui sont sculptés au-dessus de l’entrée du bâtiment principal de l’OeNB: y figurent, à gauche, Mercure, messager des dieux et dieu des marchands et du commerce, à droite, Fortuna, déesse du hasard et de la prospérité, représentée avec une corne d’abondance; à l’arrière-plan, le bâtiment principal de l’OeNB est reproduit d’un bord à l’autre de l’image centrale. Une bande décorative embrasse la partie inférieure de l’image centrale et évoque les couleurs rouge-blanc-rouge du drapeau national autrichien, les hachures verticales symbolisant la couleur rouge, selon les règles de l’héraldique. Les années «1816» et «2016» à gauche de Mercure se réfèrent à l’année de fondation et au bicentenaire de l’OeNB. Tout autour de la partie centrale dorée, on peut lire les inscriptions «Republik Österreich» (République d’Autriche) et «200 Jahre Oesterreichische Nationalbank» (200 ans de la Banque nationale d’Autriche). L’anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.
Volume d’émission : 16 000 000 de pièces
Date d’émission : 2016.
Dessin commémoratif : Centième anniversaire de la République autrichienne.
Description : Le dessin représente la statue de Pallas Athéna devant le bâtiment d’architecture hellénique du parlement autrichien à Vienne. La déesse de la sagesse, symbole du régime parlementaire autrichien, représente le savoir, la raison et le talent stratégique. Le millésime «2018» est indiqué dans la partie gauche, au-dessus de l’inscription «100 JAHRE» (100 ans). Le texte «REPUBLIK ÖSTERREICH» (RÉPUBLIQUE AUTRICHIENNE) figure dans le bas à droite, en demi-cercle. L’anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.
Volume d’émission : 18 100 100 pièces.
Date d’émission : Décembre 2017.