Allemagne
Allemagne
Autriche
Belgique
Chypre
Espagne
Estonie
Finlande
France
Grèce
Irlande
Italie
Lettonie
Luxembourg
Luxembourg
Malte
Monaco
Pays-Bas
Portugal
Saint-Marin
Slovaquie
Slovénie
Vatican
Divers
Accueil












Malte

Malte 2009 - 10ème anniversaire de l'Union Economique et Monétaire

Dessin commémoratif : 10e anniversaire de l’Union économique et monétaire

Description : la pièce montre un dessin primitif réuni au symbole de l’euro (€). Il traduit l’idée selon laquelle la monnaie unique et, par extension, l’Union économique et monétaire sont l’aboutissement de la longue histoire des échanges commerciaux et de l’intégration économique en Europe. La pièce sera émise par chaque pays de la zone euro et portera son nom ainsi que la légende « EMU 1999-2009 » dans la (ou les) langue(s) du pays. Le graphisme a été choisi parmi cinq dessins présélectionnés par les citoyens et résidents de l’Union européenne, qui ont voté en ligne. Il est l’œuvre de George Stamatopoulos, graveur à l’hôtel des monnaies de la Banque de Grèce.


Volume d’émission : 700 000 pièces
Date d’émission : Janvier 2009

Haut de page

UNC

Privé

Tirage : 500

UNC

Privé

Tirage : 1 500

UNC

Privé

Tirage : 5 000

UNC

Privé

Tirage : inconnu

UNC

Privé

Tirage : inconnu

  

  

  

UNC

Privé

Tirage : inconnu

UNC

Privé / Enveloppe

Tirage : inconnu

Malte 2011

Dessin commémoratif : histoire constitutionnelle – première élection de représentants en 1849

Description : la partie intérieure de la pièce, la première d'une série de cinq pièces dont l’émission se déroulera au cours d'une période de cinq ans pour célébrer des étapes majeures dans l'histoire constitutionnelle de Malte, représente une main glissant un bulletin de vote dans une urne pour commémorer l'élection, en 1849, des premiers représentants maltais au Conseil du gouvernement pour conseiller le gouverneur britannique de Malte, qui était une colonie de Sa Majesté depuis le traité de Paris, en 1814. La partie supérieure droite de l'anneau intérieur de la pièce porte la mention « MALTA – First elected representatives 1849 ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 425 000 pièces
Date d’émission : 2011

Haut de page

  

  

UNC

Privé

Tirage : inconnu

UNC

Privé

Tirage : inconnu

UNC

Privé

Tirage : inconnu

Malte 2012

Dessin commémoratif : représentation majoritaire 1887

Description : créé par l’artiste maltais Gianni Bonnici, le dessin figurant dans la partie intérieure de la pièce représente une foule en liesse et, en arrière-plan, le palais du gouverneur à La Valette. Dans la partie intérieure de la pièce figurent en haut l’inscription « MALTA – Majority representation 1887 » et, en bas, le millésime « 2012 ».  Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur. 


Volume d’émission : 450 000 pièces
Date d’émission : Septembre 2012

Haut de page

  

  

UNC

Privé

Tirage : inconnu

UNC

Privé

Tirage : inconnu

UNC

Privé

Tirage : inconnu

Malte 2012 - 10 ans de la monnaie Euro

Dessin commémoratif : dix ans de billets et pièces en euros.

Description : la partie intérieure de la pièce, dessinée par Helmut Andexlinger - graphiste à la Monnaie autrichienne - et choisie par les citoyens et les résidents de la zone euro pour être la pièce commémorative commune en 2012, représente en son centre le monde sous la forme d’un symbole de l’euro, montrant que la monnaie unique est devenue un véritable acteur mondial au cours des dix dernières années. Les éléments périphériques symbolisent l’importance de l’euro dans la vie quotidienne (représentée par une famille), le monde financier (l’Eurotower), le commerce (un navire), l’industrie (une usine), le secteur de l’énergie et la recherche-développement (deux éoliennes). Si vous regardez attentivement, vous découvrirez les initiales du graphiste, « A.H. », entre le navire et l’Eurotower. Le long des bords supérieur et inférieur de la pièce apparaissent respectivement le pays d’émission et les années « 2002 - 2012 ». La pièce sera émise par l’ensemble des pays de la zone euro.  Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur. 


Volume d’émission : 500 000 pièces
Date d’émission : Janvier 2012

Haut de page

  

UNC

Privé

Tirage : inconnu

UNC

Privé

Tirage : inconnu

UNC

Privé

Tirage : inconnu

UNC

Privé / Enveloppe

Tirage : inconnu

Malte 2013

Dessin commémoratif : la Constitution du gouvernement autonome de 1921


Description : le dessin représente une carte des îles maltaises et le peuple maltais. Dans le bas du dessin, le millésime «2013». En haut, en arc-de-cercle, l'inscription «MALTA — Self-government 1921». L'anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.


Volume d'émission: 500 000 pièces

Date d'émission: octobre 2013

Haut de page

  

  

  

  

UNC

Privé

Tirage : inconnu

Malte 2014 - I

Dessin commémoratif : 200 ans des forces de police maltaises.


Description : La pièce commémore le 200e anniversaire des forces de police maltaises, instituées par la proclamation XXII de 1814. La police maltaise est donc l’une des plus anciennes d’Europe. La face nationale de la pièce représente le badge des forces de police maltaises avec la légende «200 ans des forces de police maltaises» et les dates 1814-2014. L’anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.


Volume d’émission : 300 000 pièces

Date d’émission : juillet 2014

Haut de page

UNC

Privé

Tirage : inconnu

Malte 2014 - II

Dessin commémoratif : indépendance de Malte en 1964


Description: la pièce commémorant la constitution datant de l’indépendance de Malte en 1964 est la quatrième d’une série de cinq pièces qui commémorent des étapes historiques pour Malte. Avec la constitution de 1964, Malte est devenue une nation indépendante pour la première fois après des centaines d’années de domination étrangère. La face nationale de la pièce illustre un détail du monument de bronze commémorant l’indépendance, conçu par l’artiste Gianni Bonnici en 1989. Il montre une jeune femme, représentant Malte, portant le drapeau maltais. À droite, en demicercle, l’inscription «MALTA — Independence 1964» et en bas l’année d’émission, «2014». L’anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.


Volume d’émission : 400 000 pièces

Date d’émission : octobre 2014

Haut de page

UNC

Privé

Tirage : inconnu