Malte 2009 – 10ème anniversaire de l’Union Economique et Monétaire

Dessin commémoratif : 10ème anniversaire de l’Union économique et monétaire.

Description : La pièce montre un dessin primitif réuni au symbole de l’euro (€). Il traduit l’idée selon laquelle la monnaie unique et, par extension, l’Union économique et monétaire sont l’aboutissement de la longue histoire des échanges commerciaux et de l’intégration économique en Europe. La pièce sera émise par chaque pays de la zone euro et portera son nom ainsi que la légende « EMU 1999-2009 » dans la (ou les) langue(s) du pays. Le graphisme a été choisi parmi cinq dessins présélectionnés par les citoyens et résidents de l’Union européenne, qui ont voté en ligne. Il est l’œuvre de George Stamatopoulos, graveur à l’hôtel des monnaies de la Banque de Grèce.

Volume d’émission : 700 000 pièces.
Date d’émission : Janvier 2009.

UNC
Privé
Tirage : 500

UNC
Privé
Tirage : 5 000

UNC
Privé
Tirage : inconnu

UNC
Privé
Tirage : inconnu

UNC
Privé
Tirage : inconnu

UNC
Privé / Enveloppe
Tirage : inconnu

UNC
Privé
Tirage : 1 500

Malte 2011

Dessin commémoratif : Histoire constitutionnelle – première élection de représentants en 1849.

Description : La partie intérieure de la pièce, la première d’une série de cinq pièces dont l’émission se déroulera au cours d’une période de cinq ans pour célébrer des étapes majeures dans l’histoire constitutionnelle de Malte, représente une main glissant un bulletin de vote dans une urne pour commémorer l’élection, en 1849, des premiers représentants maltais au Conseil du gouvernement pour conseiller le gouverneur britannique de Malte, qui était une colonie de Sa Majesté depuis le traité de Paris, en 1814. La partie supérieure droite de l’anneau intérieur de la pièce porte la mention « MALTA – First elected representatives 1849 ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 425 000 pièces.
Date d’émission : 2011.

UNC
Privé
Tirage : inconnu

UNC
Privé
Tirage : inconnu

UNC
Privé
Tirage : inconnu

Malte 2012 - I

Dessin commémoratif : Représentation majoritaire 1887.

Description : Créé par l’artiste maltais Gianni Bonnici, le dessin figurant dans la partie intérieure de la pièce représente une foule en liesse et, en arrière-plan, le palais du gouverneur à La Valette. Dans la partie intérieure de la pièce figurent en haut l’inscription « MALTA – Majority representation 1887 » et, en bas, le millésime « 2012 ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur.

Volume d’émission : 450 000 pièces.
Date d’émission : Septembre 2012.

UNC
Privé
Tirage : inconnu

UNC
Privé
Tirage : inconnu

UNC
Privé
Tirage : inconnu

Malte 2012 – 10 ans de la monnaie Euro

Dessin commémoratif : Dix ans de billets et pièces en euros.

Description : La partie intérieure de la pièce, dessinée par Helmut Andexlinger – graphiste à la Monnaie autrichienne – et choisie par les citoyens et les résidents de la zone euro pour être la pièce commémorative commune en 2012, représente en son centre le monde sous la forme d’un symbole de l’euro, montrant que la monnaie unique est devenue un véritable acteur mondial au cours des dix dernières années. Les éléments périphériques symbolisent l’importance de l’euro dans la vie quotidienne (représentée par une famille), le monde financier (l’Eurotower), le commerce (un navire), l’industrie (une usine), le secteur de l’énergie et la recherche-développement (deux éoliennes). Si vous regardez attentivement, vous découvrirez les initiales du graphiste, « A.H. », entre le navire et l’Eurotower. Le long des bords supérieur et inférieur de la pièce apparaissent respectivement le pays d’émission et les années « 2002 – 2012 ». La pièce sera émise par l’ensemble des pays de la zone euro. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur.

Volume d’émission : 500 000 pièces.
Date d’émission : Janvier 2012.

UNC
Privé
Tirage : inconnu

UNC
Privé
Tirage : inconnu

UNC
Privé
Tirage : inconnu

UNC
Privé / Enveloppe
Tirage : inconnu

Malte 2013

Dessin commémoratif : La Constitution du gouvernement autonome de 1921.

Description : Le dessin représente une carte des îles maltaises et le peuple maltais. Dans le bas du dessin, le millésime «2013». En haut, en arc-de-cercle, l’inscription «MALTA — Self-government 1921». L’anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.

Volume d’émission : 500 000 pièces.
Date d’émission : Octobre 2013.

UNC
Privé
Tirage : inconnu

Malte 2014 - I

Dessin commémoratif : 200 ans des forces de police maltaises.

Description : La pièce commémore le 200ème anniversaire des forces de police maltaises, instituées par la proclamation XXII de 1814. La police maltaise est donc l’une des plus anciennes d’Europe. La face nationale de la pièce représente le badge des forces de police maltaises avec la légende «200 ans des forces de police maltaises» et les dates 1814-2014. L’anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.

Volume d’émission : 300 000 pièces.
Date d’émission : Juillet 2014.

UNC
Privé
Tirage : inconnu

UNC
Privé
Tirage : inconnu

Malte 2014 - II

Dessin commémoratif : Indépendance de Malte en 1964.

Description : La pièce commémorant la constitution datant de l’indépendance de Malte en 1964 est la quatrième d’une série de cinq pièces qui commémorent des étapes historiques pour Malte. Avec la constitution de 1964, Malte est devenue une nation indépendante pour la première fois après des centaines d’années de domination étrangère. La face nationale de la pièce illustre un détail du monument de bronze commémorant l’indépendance, conçu par l’artiste Gianni Bonnici en 1989. Il montre une jeune femme, représentant Malte, portant le drapeau maltais. À droite, en demi-cercle, l’inscription «MALTA — Independence 1964» et en bas l’année d’émission, «2014». L’anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.

Volume d’émission : 432 500 pièces.
Date d’émission : Octobre 2014.

UNC
Privé
Tirage : inconnu

Malte 2015 - I

Dessin commémoratif : République de Malte 1974.

Description : Cette pièce est la dernière d'une série de cinq pièces commémorant les grandes étapes constitutionnelle de Malte. La pays est devenu une république le 13 décembre 174 à la suite des changements constitutionnels qui ont été approuvés par le Parlement maltais à une large majorité. Le dessin de la pièce est la reproduction d'une tablette de marbre apposée su rla façade du palais présidentiel à la Valette pour marquer le passage de la monarchie à la république. En haut à droite, l'inscription "MALTA - Republic 1974" en demi cercle. En bas, le millésime "2015". L'anneau externe de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.

Volume d’émission : 400 000 pièces.
Date d’émission : Septembre 2015.

UNC
Privé
Tirage : inconnu

Malte 2015 - II

Dessin commémoratif : Premier vol à partir de Malte.

Description : Cette pièce commémore une date importante dans l'histoire de l'aviation maltaise - le centième anniversaire du premier vol à partir de Malte. C'est le 13 février 1915, dans le Grand Port, que le capitaine Kilmer a décollé à bord d'un hydravion transporté par le HMS Ark Royal. L'appareil s'est posé dans le port aprés 55minutes de vol. La pièce représente l'hydravion du capitaine Kilmer et, en toile de fond, Senglea Point, site réputé du Grand Port. Dans la partie supérieure, l'inscription "FIRST FLIGHT FROM MALTA" en demi cercle. A droite, les années "1915-2015". Dans la partie inférieure gauche,l'inscription "100TH ANNIVERSARY" et, en bas, les initiales de l'artiste "NGB" (Noel Galea Bason). L'anneau externe de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.

Volume d'émission : 300 000 pièces.
Date d'émission : Mars 2015.

BU
Officiel
Tirage : 25 000

UNC
Privé
Tirage : inconnu

Malte 2015 - 30ème anniversaire du drapeau de l’Union Européenne

Dessin commémoratif : Le 30éme anniversaire du drapeau de l’Union européenne.

Description : Le dessin représente le drapeau de l’Union européenne, symbole qui unit les peuples et les cultures partageant une vision et un idéal pour un avenir commun meilleur. Douze étoiles qui se transforment en silhouettes humaines symbolisent la naissance d’une nouvelle Europe. En haut figure le nom du pays émetteur, «MALTA», et à droite, les années «1985-2015». Les initiales de l’artiste (Georgios Stamatopoulos) figurent en bas à droite. L’anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.

Volume d’émission : 300 000 pièces.
Date d’émission : Novembre 2015.

UNC
Privé
Tirage : inconnu

UNC
Privé
Tirage : inconnu

Malte 2016 - I

Dessin commémoratif : Temples de Ġgantija.

Description : La pièce représente les temples de Ġgantija, situés sur l’île de Gozo. Ġgantija est le nom du site abritant ces temples mégalithiques datant du Néolithique. Il s’agit de l’une des plus anciennes constructions autoportantes du monde, mais aussi de l’une des plus anciennes structures religieuses. Construits vers le 36ème siècle avant Jésus-Christ, les temples de Ġgantija sont antérieurs au site de Stonehenge et aux pyramides égyptiennes. L’inscription «ĠGANTIJA TEMPLES» s’inscrit dans la partie supérieure droite de la pièce, suivie des années «3800-3200 BC». Dans la partie inférieure gauche figure le nom du pays émetteur, «MALTA», et en dessous, l’année d’émission «2016», encadrés par la marque du maître et la marque d’atelier. L’anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.

Volume d’émission : 350 000 pièces.
Date d’émission : Juillet-août 2016.

BU
Officiel
Tirage : 30 000

UNC
Privé
Tirage : inconnu

Malte 2016 - II

Dessin commémoratif : Le rôle de la Malta Community Chest Fund dans la société.

Description : Cette pièce commémorera le rôle de la Malta Community Chest Fund dans la société à travers un programme destiné aux élèves de l’enseignement secondaire, intitulé «From Children in Solidarity». Ce programme présente le rôle social des enfants dans cinq domaines, le premier thème étant la «solidarité par l’amour». Ce dessin est l’œuvre de Mlle Sarah Cilia, élève du secondaire, qui a illustré ce thème au moyen de deux mains formant un cœur dans lequel apparaît le drapeau maltais. En bas du dessin figure l’inscription «MALTA 2016». Deux représentations stylisées de corps humains sont dessinées sur chaque poignet. L’anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.

Volume d’émission : 380 000 pièces.
Date d’émission : Novembre 2016.

UNC
Officiel
Tirage : 30 000

UNC
Privé
Tirage : inconnu

Malte 2017 - I

Dessin commémoratif : Site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO : temples préhistoriques maltais de Hagar Qim.

Description : La pièce représente les temples préhistoriques de Hagar Qim. En haut à droite figurent, l’une au-dessus de l’autre, les inscriptions «ĦAĠAR QIM», «TEMPLES» et les années «3600 - 3200 BC». En bas à gauche figure le nom du pays émetteur, «MALTA», et en dessous, l’année d’émission, «2017». En bas à droite figurent les initiales «NGB» de l’artiste Noel Galea Bason. L’anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.

Volume d’émission : 405 000 pièces.
Date d’émission : Juin/juillet 2017.

UNC
Officiel
Tirage : 30 000

UNC
Privé
Tirage : inconnu

Malte 2017 - II

Dessin commémoratif : La solidarité et la paix.

Description : La pièce a pour thème les valeurs de solidarité et de paix. Le dessin, réalisé par un écolier, représente deux enfants tenant un drapeau maltais, que survole la colombe de la paix. En bas du dessin figure le nom du pays émetteur, «Malta», et à droite, l’année d’émission, «2017». L’anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.

Volume d’émission : 380 000 pièces.
Date d’émission : Novembre 2017.

UNC
Officiel
Tirage : 30 000

UNC
Privé
Tirage : inconnu

Malte 2018 - I

Dessin commémoratif : Patrimoine mondial de l’Unesco — Temples de Mnajdra.

Description : Le dessin représente les temples préhistoriques maltais de Mnajdra, site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Mnajdra est un site préhistorique composé de trois temples nichés autour d’une avant-cour ovale. Il se situe sur la côte sud de Malte, à 500 mètres du site de Hagar Qim. Mnajdra est connu pour ses alignements astronomiques et le temple sud semble avoir été construit de manière à marquer la position du lever du soleil aux équinoxes et aux solstices. Les parties les plus anciennes de ce complexe datent d’environ 3 600-3 200 avant JC. Dans la partie supérieure droite du dessin, on peut lire les inscriptions «MNAJDRA», «TEMPLES» et les années «3 600-2 500 avant JC» l’une au-dessus de l’autre. En bas du dessin figure le nom du pays émetteur, «MALTA», et en dessous, l’année d’émission «2018». L’anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.

Volume d’émission : 320 000 pièces.
Date d’émission : Juillet 2018.

 

UNC
Officiel
Tirage : 30 000

UNC
Privé
Tirage : inconnu

Malte 2018 - II

Dessin commémoratif : Patrimoine culturel.

Description : Le dessin a été créé par un écolier et représente une série de motifs propres au patrimoine maltais, notamment: une référence aux temples préhistoriques, qui sont les plus anciennes structures autoportantes au monde, la coupole et le clocher d’une église, qui sont des éléments caractéristiques des villes et des villages maltais, et une représentation d’un bateau traditionnel portant le pavillon maltais. En haut de l’anneau intérieur de la pièce figure le nom du pays émetteur «Malte» et en bas l’année d’émission «2018». L’anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.

Volume d’émission : 320 000 pièces.
Date d’émission : Novembre 2018.