Lituanie

2015 - I ¦ 2015 - II ¦ 2016 ¦ 2017 ¦ 2018 - I ¦ 2018 - II ¦

Lituanie 2015

Dessin commémoratif : la langue lituanienne.

Description : le dessin représente le mot «AČIŪ» (MERCI), l’un des plus beaux mots de la langue lituanienne. Pour ce projet, une police d’écriture lituanienne originale a été utilisée, spécialement créée à partir de la police latine à l’occasion du centenaire du rétablissement de l’imprimerie lituanienne en caractères latins, afin de mieux correspondre aux combinaisons de lettres les plus utilisées dans la langue lituanienne. Toutes les lettres de la langue lituanienne sont représentées en toile de fond derrière le mot «AČIŪ», tel un nuage de lettres. Dans la partie inférieure figure le nom du pays émetteur, «LIETUVA», et sous ce nom figure l’année, «2015». Dans la partie inférieure droite, sous le mot «AČIŪ», figure la marque d’atelier de la Monnaie lituanienne. L’anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.

Volume d’émission : 1 000 000 de pièces.
Date d’émission : décembre 2015.

BU
Oficiel
Tirage : 10 000

UNC
Privé
Tirage : inconnu

Lituanie 2015 - 30ème anniversaire du drapeau de l'Union Européenne

Dessin commémoratif : Le 30ème anniversaire du drapeau de l'UE.

Description : Le dessin représente le drapeau de l'UE, symbole qui unit les peuples et les cultures partageant une vision et un idéal pour un avenir commun meilleur. Douze étoiles qui se transforment en silhouettes humaines symbolisent la naissance d’une nouvelle Europe. En haut à droite, en demi-cercle, sont indiqués le pays émetteur, «LIETUVA», et les années, «1985-2015». À droite, entre le drapeau et les années, figure la marque d'atelier. Les initiales de l'artiste (Georgios Stamatopoulos) figurent en bas à droite. L'anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.

Volume d'émission : 750 000 pièces.
Date d'émission : Novembre 2015.

UNC
Privé
Tirage : inconnu

Lituanie 2016

Dessin commémoratif : La culture balte.

Description : Le dessin représente un disque d’ambre, l’un des symboles les plus caractéristiques de la culture balte. Le disque est orné d’une croix percée de petits trous — motif qui symbolise l’axe du monde. En haut figure le nom du pays émetteur, «LIETUVA», encadré par la marque d’atelier et le millésime «2016». L’anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.

Volume d’émission : 1 000 000 de pièces.
Date d’émission : Premier semestre 2016.

BU
Oficiel
Tirage : 10 000

UNC
Privé
Tirage : inconnu

Lituanie 2017

Dessin commémoratif : Vilnius.

Description : Le dessin représente une partie du panorama de la ville de Vilnius. L’inscription «VILNIUS» et la marque de l’artiste figurent dans la partie gauche. Le nom du pays émetteur, «LIETUVA», et l’année d’émission, «2017», figurent dans la partie supérieure droite. La marque d’atelier figure au centre. L’anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.

Volume d’émission : 1 000 000 de pièces.
Date d’émission : Troisième trimestre 2017.

BU
Oficiel
Tirage : 10 000

UNC
Privé
Tirage : inconnu

Lituanie 2018 - I

Dessin commémoratif : Les célébrations de chants et danses lituaniennes (inscrites sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco).

Description : Le dessin représente des personnages et des oiseaux stylisés, symboles des danses et des chants folkloriques, illustrant l’un des arts populaires lituaniens typiques, le papier découpé. Le nom du pays d’émission, «LIETUVA», est placé au centre de la pièce en bas, l’année d’émission, «2018», se trouve à gauche et la marque d’atelier de la Monnaie lituanienne se trouve à droite. L’anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.

Volume d’émission : 500 000 pièces.
Date d’émission : Deuxième trimestre 2018.

UNC
Privé
Tirage : inconnu

Lituanie 2018 - II

Dessin commémoratif : L’Estonie, la Lettonie et la Lituanie émettront conjointement une pièce commémorative en euros présentant un dessin commun en 2018, pour célébrer la création de l’État estonien et de l’État letton ainsi que la restauration de l’État lituanien.

Description : Les trois États baltes sont représentés symboliquement par une tresse. Ils sont unis par leur histoire: un passé, un présent et un avenir communs. Un nombre stylisé illustre le 100e anniversaire, et les symboles héraldiques des trois États sont également représentés. Le nom du pays d’émission, «LIETUVA», ainsi que la marque d’atelier, figurent dans la partie gauche de la pièce, tandis que l’année d’émission, «2018», et la marque de l’artiste, «JP», figurent dans la partie droite. Le dessin a été choisi par le public dans les trois pays baltes. L’anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.

Volume d’émission : 1 000 000 de pièces.
Date d’émission : Premier trimestre 2018.

BU
Oficiel
Tirage : 5 000

UNC
Privé
Inconnu