Irlande

2007 ¦ 2009 ¦ 2012 ¦ 2015 ¦ 2016 ¦

Irlande 2007 - Traité de Rome

Dessin commémoratif : 50ème anniversaire du traité de Rome.

Description : La pièce montre le traité signé par les six pays fondateurs, avec en arrière-plan le motif du dallage (dessiné par Michelangelo) de la Piazza del Campidoglio à Rome, où a eu lieu la cérémonie de signature le 25 mars 1957. Les inscriptions « TRAITE DE ROME 50 ANS » et « EUROPE » ainsi que le nom du pays émetteur apparaissent dans les langues respectives de la zone euro ou en latin. Par conséquent, la légende diffère d’un pays à l’autre, mais le dessin est le même.

Le traité de Rome a institué la Communauté économique européenne et a préparé la voie de l’introduction de l’euro en 1999 et des billets et pièces en euros en 2002. L’anniversaire sera célébré le 25 mars 2007. À cette occasion, les pays de la zone euro ont décidé d’émettre conjointement cette pièce commémorative. Son dessin a été choisi à l’issue d’un concours organisé par les Hôtels des monnaies européens.

Volume d’émission : 4 640 112 pièces.
Date d’émission : Mars 2007.

BU
Officiel
Tirage : 15 000

UNC
Privé
Tirage : 1 000

UNC
Privé
Tirage : 5 000

UNC
Privé
Tirage : 1 500

UNC
Privé
Tirage : inconnu

UNC
Privé
Tirage : inconnu

UNC
Privé
Tirage : inconnu

UNC
Privé
Tirage : inconnu

UNC
Privé / Enveloppe
Tirage : inconnu

UNC
Privé
Tirage : inconnu

Irlande 2009 - 10ème anniversaire de l'Union Economique et Monétaire

Dessin commémoratif : 10ème anniversaire de l’Union économique et monétaire.

Description : La pièce montre un dessin primitif réuni au symbole de l’euro (€). Il traduit l’idée selon laquelle la monnaie unique et, par extension, l’Union économique et monétaire sont l’aboutissement de la longue histoire des échanges commerciaux et de l’intégration économique en Europe. La pièce sera émise par chaque pays de la zone euro et portera son nom ainsi que la légende « EMU 1999-2009 » dans la (ou les) langue(s) du pays. Le graphisme a été choisi parmi cinq dessins présélectionnés par les citoyens et résidents de l’Union européenne, qui ont voté en ligne. Il est l’œuvre de George Stamatopoulos, graveur à l’hôtel des monnaies de la Banque de Grèce.

Volume d’émission : 3 805 908 pièces.
Date d’émission : Janvier 2009.

UNC
Privé
Tirage : 500

UNC
Privé
Tirage : 1 500

UNC
Privé
Tirage : 500

UNC
Privé
Tirage : 5 000

UNC
Privé
Tirage : inconnu

UNC
Privé
Tirage : inconnu

UNC
Privé
Tirage : inconnu

UNC
Privé / Enveloppe
Tirage : inconnu

Irlande 2012 - 10 ans des pièces et billets en Euros

Dessin commémoratif : Dix ans de billets et pièces en euros.

Description : La partie intérieure de la pièce, dessinée par Helmut Andexlinger - graphiste à la Monnaie autrichienne - et choisie par les citoyens et les résidents de la zone euro pour être la pièce commémorative commune en 2012, représente en son centre le monde sous la forme d’un symbole de l’euro, montrant que la monnaie unique est devenue un véritable acteur mondial au cours des dix dernières années. Les éléments périphériques symbolisent l’importance de l’euro dans la vie quotidienne (représentée par une famille), le monde financier (l’Eurotower), le commerce (un navire), l’industrie (une usine), le secteur de l’énergie et la recherche-développement (deux éoliennes). Si vous regardez attentivement, vous découvrirez les initiales du graphiste, « A.H. », entre le navire et l’Eurotower. Le long des bords supérieur et inférieur de la pièce apparaissent respectivement le pays d’émission et les années « 2002 - 2012 ». La pièce sera émise par l’ensemble des pays de la zone euro. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur.

Volume d’émission : nc.
Date d’émission : Janvier 2012.

UNC
Privé
Tirage : inconnu

UNC
Privé
Tirage : inconnu

UNC
Privé
Tirage : inconnu

UNC
Privé / Enveloppe
Tirage : inconnu

Irlande 2015 - 30ème anniversaire du drapeau de l'Union Européenne

Dessin commémoratif : Le 30ème anniversaire du drapeau de l’Union européenne.

Description : Le dessin représente le drapeau de l’Union européenne, symbole qui unit les peuples et les cultures partageant une vision et un idéal pour un avenir commun meilleur. Douze étoiles qui se transforment en silhouettes humaines symbolisent la naissance d’une nouvelle Europe. En haut à droite, en demi-cercle, sont indiqués le pays émetteur, «éiRe», et les années, «1985-2015». Les initiales de l’artiste (Georgios Stamatopoulos) figurent en bas à droite. L’anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.

Volume d’émission : 1 000 000 de pièces.
Date d’émission : Octobre 2015.

UNC
Privé
Tirage : inconnu

Irlande 2016

Dessin commémoratif : Centenaire du soulèvement de Pâques 1916 en Irlande.

Description : Le dessin représente la statue d’Hibernia, qui est érigée au sommet de la Poste centrale de Dublin, dont l’occupation en 1916 a marqué le début du soulèvement de Pâques. Elle est un symbole de l’Irlande. Son nom reprend le terme utilisé en grec ancien pour désigner ce pays. Œuvre du sculpteur John Smyth, cette statue est considérée comme un témoin des événements de 1916. Depuis un siècle, elle observe la nation s’épanouir à la lumière des valeurs inscrites dans la Proclamation. Son regard reste résolument tourné vers l’avenir. Elle symbolise à la fois le passé, le présent et l’avenir du pays. Dans la partie supérieure du cercle intérieur, l’inscription «HIBERNIA» semble avoir été écrite à la main, dans un style qui rappelle celui d’un célèbre manuscrit, le Livre de Kells. Les rayons du soleil illustrent bien le concept sous-jacent du soulèvement et de la proclamation, qui marquent l’aube d’une nouvelle nation et d’une nouvelle République. L’image de la statue est encadrée par les années «1916» et «2016». À la base de l’anneau intérieur apparaissent le nom du pays émetteur «éire» et, au-dessous, l’année d’émission, «2016». L’anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.

Volume d’émission : 4 500 000 pièces.
Date d’émission : Janvier 2016.

UNC
Officiel
Tirage : 75 000

UNC
Officiel
Tirage : 25 000

UNC
Privé
Tirage : inconnu