Estonie

2012 ¦ 2015 ¦ 2016 ¦ 2017 ¦ 2018 - I ¦ 2018 - II ¦ 2019 - I ¦ 2019 - II ¦ 2020 - I ¦ 2020 - II ¦

Estonie 2012 - 10 ans des pièces et billets en Euros

Dessin commémoratif : Dix ans de billets et pièces en euros.

Description : La partie intérieure de la pièce, dessinée par Helmut Andexlinger - graphiste à la Monnaie autrichienne - et choisie par les citoyens et les résidents de la zone euro pour être la pièce commémorative commune en 2012, représente en son centre le monde sous la forme d’un symbole de l’euro, montrant que la monnaie unique est devenue un véritable acteur mondial au cours des dix dernières années. Les éléments périphériques symbolisent l’importance de l’euro dans la vie quotidienne (représentée par une famille), le monde financier (l’Eurotower), le commerce (un navire), l’industrie (une usine), le secteur de l’énergie et la recherche-développement (deux éoliennes). Si vous regardez attentivement, vous découvrirez les initiales du graphiste, « A.H. », entre le navire et l’Eurotower. Le long des bords supérieur et inférieur de la pièce apparaissent respectivement le pays d’émission et les années « 2002 - 2012 ». La pièce sera émise par l’ensemble des pays de la zone euro. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur.

Volume d’émission : nc.
Date d’émission : Janvier 2012.

UNC
Privé
Tirage : inconnu

UNC
Privé
Tirage : inconnu

UNC
Privé
Tirage : inconnu

UNC
Privé : / Enveloppe
Tirage : inconnu

Estonie 2015 - 30ème anniversaire du drapeau de l'Union Européenne

Dessin commémoratif : Le 30ème anniversaire du drapeau de l’Union européenne.

Description : Le dessin représente le drapeau de l’Union européenne, symbole qui unit les peuples et les cultures partageant une vision et un idéal pour un avenir commun meilleur. Douze étoiles qui se transforment en silhouettes humaines symbolisent la naissance d’une nouvelle Europe. En haut à droite, en demi-cercle, sont indiqués le pays émetteur, «EESTI», et les années, «1985-2015». Les initiales de l’artiste (Georgios Stamatopoulos) figurent en bas à droite. L’anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.

Volume d’émission : 347 000 pièces.
Date d’émission : Novembre 2015.

UNC
Privé
Tirage : inconnu

Estonie 2016

Dessin commémoratif : Le 100ème anniversaire de la naissance de Paul Keres, célèbre grand-maître estonien du jeu d’échecs.

Description : La pièce représente le portrait du grand joueur d’échecs estonien Paul Keres, ainsi que quelques pièces de jeu d’échecs. En haut à gauche, en demi-cercle, figure l’inscription «PAUL KERES». Sur le côté gauche est inscrit le nom du pays émetteur, «EESTI», et, au-dessous, l’année d’émission, «2016». L’anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.

Volume d’émission : 500 000 pièces.
Date d’émission : Janvier 2016.

UNC
Privé
Tirage : inconnu

Estonie 2017

Dessin commémoratif : L’indépendance de l’Estonie.

Description : La pièce représente le tronc sinueux d'un chêne, en montrant, d'un côté, les branches et, de l’autre, les feuilles. Les branches symbolisent le temps des révolutions et les épreuves dont la route vers l’indépendance de l’Estonie était pavée. Les feuilles symbolisent la force, les réussites et la longévité de l’Estonie. En bas et à gauche du tronc figurent le mot «MAAPÄEV» (l’assemblée provisoire de l’Estonie) et, juste au-dessus, la mention de l’année, «1917». Dans la partie inférieure droite sont indiqués le nom du pays émetteur, «EESTI», et, juste au-dessous, l’année d’émission, «2017». L'anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.

Volume d'émission : 1 500 000 pièces.
Date d'émission : Juin/juillet 2017.

UNC
Privé
Tirage : inconnu

Estonie 2018 - I

Dessin commémoratif : Le centenaire de l’indépendance de l’Estonie.

Description : Le dessin représente à la fois le nombre 18 et le nombre 100; ceux-ci symbolisent le moment où l’Estonie est devenue un pays indépendant et les cent années écoulées. En bas à droite figure le texte «SADA AASTAT EESTI VABARIIKI», suivi du nom du pays, «EESTI», et de l’année d’émission, «2018». L’anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.

Volume d’émission estimé :
Date d’émission : Janvier/février 2018.

BU
Officiel
Tirage : 10 000

UNC
Officiel
Tirage : 5 000

UNC
Privé
Tirage : inconnu

Estonie 2018 - II

Dessin commémoratif : L'Estonie, la Lettonie et la Lituanie émettront conjointement une pièce commémorative en euros présentant un dessin commun en 2018, pour célébrer la création de l’État estonien et de l’État letton ainsi que la restauration de l’État lituanien.

Description : Les trois États baltes sont symboliquement représentés par une tresse. Ils sont unis par leur histoire, par un passé, un présent et un avenir communs. Un nombre stylisé illustre le 100e anniversaire, et les symboles héraldiques des trois États sont également représentés. Le nom du pays d'émission, «EESTI», apparaît dans la partie gauche de la pièce, et l’année d’émission, «2018», dans la partie droite. Le dessin a été sélectionné par le public dans les trois pays baltes. L'anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.

Volume d'émission : 500 000 pièces.
Date d'émission : Premier trimestre 2018.

BU
Officiel
Tirage : 10 000

UNC
Privé
Tirage : inconnu

Estonie 2019 - I

Dessin commémoratif : 150éme anniversaire du Festival de chant.

Description : Le dessin s’inspire de la procession du Festival, dont les participants, portant une multitude de costumes nationaux, se déplacent comme les vagues sur la mer dans des cris de fierté et de joie. Le dessin combine la musique, les costumes nationaux et les différents sites de ce grandiose festival de la nation en bord de mer. Il comporte également les premières notes de l’hymne national estonien et, en bas, les mots «Laulupidu 150» (150e anniversaire du festival de chant). En haut figure l’année d’émission «2019» et en dessous le nom du pays émetteur, «EESTI». L’anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.

Volume d’émission estimé : 1 000 000 pièces.
Date d’émission : Juin 2019.

BU
Officiel
Tirage : 10 000

UNC
Privé
Tirage : inconnu

Estonie 2019 - II

Dessin commémoratif : Le centenaire de l’université de Tartu.

Description : La pièce marquera le centenaire de l’université de Tartu en tant que première université de langue estonienne. Cette université, fondée en 1632 par le Roi de Suède Gustave II Adolphe, est l’une des plus anciennes universités des pays du Nord et de l’Est de l’Europe. En 1919, elle est devenue la première université de langue estonienne. Le dessin de la pièce représente le bâtiment principal de l’université. Il porte également les inscriptions «RAHVUSÜLIKOOL 100» (Université nationale 100) et «UNIVERSITAS TARTUENSIS», l’année «1632», le pays d’émission «EESTI» et l’année d’émission «2019». L’anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.

Volume d’émission estimé : 1 000 000 de pièces.
Date d’émission : Novembre 2019.

BU
Officiel
Tirage : 7 500

UNC
Privé
Tirage : inconnu

Estonie 2020 - I

Dessin commémoratif : Bicentenaire de la découverte de l’Antarctique.

Description : La découverte est liée à l’Estonie parce que l’un des premiers hommes à avoir vu l’Antarctique en 1820 a été Fabian Gottlieb von Bellingshausen, un marin allemand de la Baltique né à Saaremaa, qui a documenté la découverte. Le dessin représente un voilier. Il porte également les inscriptions «Fabian Gottlieb von Bellingshausen» et «ANTARKTIKA 200», le nom du pays «EESTI» et l’année d’émission «2020». L’anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.

Volume d’émission estimé : 750 000 pièces.
Date d’émission : Début 2020.

Estonie 2020 - II

Dessin commémoratif : Centième anniversaire du traité de paix de Tartu.

Description : Le traité a été signé entre l’Estonie et la Russie soviétique le 2 février 1920. Il a établi la frontière orientale de l’Estonie, mettant ainsi fin à la guerre d’indépendance. Le dessin représente un arbre dont les branches camouflent les mots «TARTU RAHU» (traité de paix de Tartu). Sous le dessin figurent également le nom du pays, «EESTI», et la date d’émission «2 février 2020». L’anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.

Volume d’émission estimé : 1 000 000 de pièces.
Date d’émission : 2 février 2020.